Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Remake en série

Tandis que je regardais l’affiche de LA DERNIÈRE MAISON SUR LA GAUCHE dont la première version de Wes Craven se trouve dans ma vidéothèque, je me demandais ce que les studios allaient bien pouvoir nous sortir la prochaine fois.


Wes Craven en 1972 et Dennis Iliadis en 2009

Vous êtes coutumier de cette manie des studios Hollywoodiens de reprendre à tout va des films qui ont eu un certain succès, histoire de ne pas prendre trop de risques financiers. On trouve parmi les remakes américains un grand nombre de comédies françaises, plusieurs films d’horreur japonais et asiatiques et surtout leurs propres productions. Ainsi, déjà en 1954, George Cukor réalisait le remake d’UNE ÉTOILE EST NÉE d’après le film éponyme de William A. Wellman datant de 1937 et ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. En effet, à l’heure actuelle, les remakes ne se comptent plus. De mon point de vue de spectatrice, ils ont parfois une utilité car ils permettent d’avoir une vision différente de la même œuvre et il arrive même que celle-ci soit de meilleure facture que l’originale. Par exemple, j’ai eu de bonne surprise avec LA COLLINE A DES YEUX d’Alexandre Aja.


Wes Craven, Alexandre Aja et Martin Weiz, tous réalisateurs de la Colline a des yeux.

Mais, la plupart du temps, les remakes s’avèrent plutôt inutiles et dans cette course effrénée au “L’histoire est trop bien, j’achète les droits et je l’adapte tout de suite“, on relève de véritables aberrations. L’adaptation du film d’horreur REC dont la version américaine, QUARANTINE fut pratiquement terminée alors que l’original venait à peine de sortir dans les salles en est une. Résultat, une copie conforme mais sans saveurs. Je passerais sur tous les films asiatiques remaniés à la sauce américaine qui n’apportent rien (RING, DARK WATER, THE GRUDGE, LA MORT SUR LA LIGNE… ) si ce n’est l’accession d’une histoire à un public réfractaire au film étranger.

La plupart des films que j’ai vus et aimés durant mon adolescence ont déjà fait l’objet de remake et ce phénomène n’est pas prêt de s’arrêter. Et pour preuve de ce que j’avance, voici ce que nous réserve Hollywood :

H2

Genre : Horreur
Original : 1979 de John Carpenter
Distribution : Jamie Lee Curtis…
Synopsis : Laurie Strode découvre avec horreur, alors qu’on l’emmène aux urgences, que toute sa famille et ses amis ont été assassinés et que le responsable de tout cela n’est autre que son frère Michael, dont elle ignorait l’existence. Traumatisée, elle n’aura même pas le temps de reprendre goût à la vie car le tueur rôde toujours dans les environs et ne semble pas vouloir la laisser tranquille.
Réalisateur du remake : Rob Zombie
Distribution : Tyler Mane, Daniel Roebuck…
Date de sortie : 28 août 2009
A savoir : C’est le 9e opus de la Saga !!!

The Crazies

Genre : Horreur
Original : 1973 de George A. Romero
Distribution : Lane Carroll, W.G. McMillan…
Synopsis : Dans la paisible petite ville d’Evans City, des évènements étranges se produisent. Un homme tue sa famille et met le feu à sa maison. L’armée américaine prend position dans les rues… Tout cela est la conséquence d’une catastrophe écologique effrayante : un avion militaire, transportant des armes bactériologiques, s’est écrasé dans la région, laissant son dangereux contenu se répandre dans la rivière qui alimente l’agglomération en eau…
Réalisateur du remake : Breck Eisner
Distribution : Timothy Olyphant, Radha Mitchell…
Sortie en salles : Septembre 2009

Fame

Genre : Comédie dramatique
Original : 1980 d’Alan Parker
Distribution : Irene Cara, Lee Curreri…
Synopsis : Suivez les vies d’étudiants entrés dans une école d’élite spécialisée dans l’enseignement des disciplines artistiques depuis leurs auditions jusqu’à l’examen final.
Réalisateur du remake : Kevin Tancharoen
Distribution : Kay Panabacker…
Sortie en salles : 7 octobre 2009
Site Officiel : http://www.fame-lefilm.com/

Footloose

Genre : Comédie dramatique
Original : 1984 d’Hubert Ross
Distribution : Kevin Bacon et Lorie Singer
Synopsis : Ren et sa mère Ethel quittent Chicago pour Beaumont, une petite ville du Middle West. Passionné de rock et danseur effréné, Ren heurte les conceptions morales de la communauté et de son pasteur, maître à penser du lieu. Révoltés par cet univers sclérosant, les jeunes de la ville se rallient à Ren…
Réalisateur du remake : Kenny Ortega
Distribution : Chase Crawford, Hayden Panettiere…

Mais aussi

  • Les Yeux de Laura Mars d’Irvin Kershner datant de 1978 par Chris Fisher.
  • Un nouveau Freddy prévue en avril 2010.
  • Le choc des titans de Beverley Cross datant de 1981 sera remaker par Louis Leterrier avec à l’affiche Sam Worthington, Liam Neeson et Ralph Fiennes.
  • Vidéodrome de David Cronenberg datant de 1983 par Ehren Kruger (Scream 3, Le Cercle 2)
  • ou encore Predator vu par Robert Rodriguez.

Espérons que les bonnes surprises soient au rendez-vous. En ce qui me concerne, je suis assez curieuse de voir ce que donnera Predators et Le choc des titans.

16 comments

  1. Ah bah justement, j'avais posé la question à bébéalien.
    Parce que je connais pas du tout l'unviers de Stark Trek, j'ai jamais vu ni les spin off ni rien.
    Le film respecte-t-il tout bien l'univers ? Car si c'est le cas, j'y vais demain 😀

    1. Désolée, j'ai un train de retard. J'espère que tu as pu voir le film et qu'il t'a plu.
      Je devais poster ma critique aujourd'hui mais je crois plutôt que ce sera pour demain 🙂

      1. Malheureusement non. J'étais censée aller le voir demain, mais au final ma soeur est plus motivée pour Good Morning England… Cependant je ne baisse pas les bras, j'irais voir Star Trek ahah 😀

  2. Roh Damien, Tim Roth aussi est plutôt super connu, non 😛 ?
    Je ne vais pas argumenter là-dessus, n'ayant pas vu l'original, ça serait… stupide de ma part. Mais d'un oeil "neuf", j'ai vu le Funny Games récent, et j'ai réellement apprécié. C'était original, bien fait, malsain à nous rendre mal à l'aise sur notre fauteuil *incofortable* du cinéma (*le film était diffusé dans les cinémas de quartier où on voit les rats passés, vous voyez l'genre ?*). Et j'avouerai que je suis restée un peu sur ma faim à la fin du film.
    Enfin si je vois l'ancien, je suppose que j'apprécierais autant s'ils sont clonés 😛

  3. Ouais le cas de Funny Games est vraiment particulier car rien ne change !!
    Meme histoire, memes plans, memes scènes chocs, meme réalisateur, seuls les acteurs changent !!
    Dans la version américaine ce sont des acteurs professionnels et super connus ( en tout cas pour Michael Pitt et Naomi Watts ) alors que dans l'original les 2 jeunes sont interprétés par des acteurs amateurs , ce qui renforçait encore plus l'effet choc car on occultait d'une certaine manière le fait que ce soit un film, chose moins évident a faire avec des acteurs que l'on voit a longueur d'année dans d'autres films 😉

  4. Ah ça, je savais pas, n'ayant pas vu l'original.
    Enfin, je ne fais que retranscrire ce que j'avais lu lors de son interview.

  5. Oui sauf que le remake de Funny Games et une décalque plan par plan sans le moindre changement, de l'original…

  6. Pour une jeune telle que moi (19ans et oui Valérie je te te traite de "vieille" de 32ans muahah), il est vrai que j'apprécie plutôt en général les remakes, n'ayant pas connu l'époque où sont "sortis" les originaux… Je m'explique.
    Je suis une grande adoratrice des films d'horreur. Aussi bien quand ya du gore que quand ya pas du gore, breaf.

    J'ai vu Massacre A la Tronçonneuse, le vrai, le premier à 11ans. Même avec le maximum d'efforts que j'ai pu fournir (j'appréciais déjà les films d'horreur à l'époque), je n'ai pu que rigoler du "ridicule" de la chose, ou même m'ennuyer. A cause de l'ambiance ? Des effets spéciaux d'époque ? Du jeu d'acteur ? D'un tout ? Aucune idée.
    Mais il y a 2ans j'ai vu Massacre A la Tronçonneuse : le commencement, et là, j'ai chié dans mon froque tellement c'était bon et même un peu flippant parfois.

    J'dis pas "Les remakes c'est bien", hein. Juste que dans certains cas, quand les films ont "trop" vieillis, c'est peut être pas un "mal".

    Par contre, j'avoue que les remakes des films étrangers à américains toussa parce que ces bouffons n'aiment pas doubler, c'est stupide. Merci "Les visiteurs" et "Un Indien à New York" ou en encore même le remake de 3hommes et un couffin. C'est juste ridicule. Et je m'étendrais pas plus là dessus au risque d'insulter des gens qui peuvent n'y être pour rien.

    A savoir aussi, il y a des remakes comme "Funny Games", qui sont en fait du même réalisateur. J'avais lu pour ce film que le réalisateur, lors du film original avait été déçu car le message qu'il voulait faire passer…. n'était pas du tout passer. Et donc il a voulu se redonner une 2ème chance en faisant un remake de son film mais en changeant la manière de le réaliser.

    1. "…j'ai vu Massacre A la Tronçonneuse : le commencement, et là, j'ai chié dans mon froque tellement c'était bon et même un peu flippant parfois…"
      J'ai peut-être 32 ans mais je ne souffre pas encore d'incontinence anale 😀

      Avec le recul on peut appréhender un film différemment mais dis-toi que dans quelques années une autre personne tiendra les mêmes propos que toi en parlant de Massacre A la Tronçonneuse : le commencement.

      Et puis comme je l'ai dit plus haut, je n'ai rien contre les remakes :

      "De mon point de vue de spectatrice, ils ont parfois une utilité car ils permettent d’avoir une vision différente de la même œuvre et il arrive même que celle-ci soit de meilleure facture que l’originale."

      1. Ah ne t'inquiète pas Valérie, je n'ai pas du tout critiqué ce que tu disais.

        Les goûts rentrent en jeu aussi. Ma ptite maman n'a pas aimé le premier Massacre à la Tronçonneuse comme elle a adoré le dernier. Et puis bon, le dernier n'est pas exceptionnel, mais il est vrai que comparé à l'original… Je le trouve bien mieux !

        1. "Les goûts rentrent en jeu aussi." Oui, c'est sûr et heureusement car sinon on s'ennuierait drôlement si tous les films étaient formatés de la même façon 😉

          J'ai été voir Star Trek hier, tu peux aller le voir si ce n'est pas déjà fait 🙂

  7. Juste pour corriger une petite erreur, c'est Alexandre Aja, sans le "R".

    Les américains remakent systématiquement les films étrangers car ils les pensent non adaptés à leur public. Et comme en plus ils commencent à être grave en manque d'inspiration ils pensent remaker leur vieille tambouille.
    Mais dans le tas je n'en ai vu que deux de réussis : l'excellent Colline à des Yeux d'Aja justement, et le pas mal Massacre à la tronconneuse de Marcus Niespel.
    Même le Halloween de Rob Zombie n'était pas génial… Dommage, car le mec vaut mieux que çà, quand on voit le très très bon The Devil's Reject…

    1. Mis disculpas, je sais pas pourquoi mais dans mon esprit ça toujours été Raja 😀

      Ah oui, Devil's Reject, je l'avais chroniqué dans l'ancienne version de Shunrize… J'avais bien aimé. Je n'ai pas vu l'Halloween de Zombie mais je compte voir le 2.

  8. Le problème c'est que dans très peu de cas , les remakes se justifient, car faire un remake d'un film qui est passé plus au moins inaperçu ou qui n'est connu que d'un public d'initiés passe encore. ( La Colline a des yeux, la dernière maison sur la gauche etc )
    Mais le problème c'est quand tu vois des remakes fait pour le public américains, car ceux la sont incapables de regarder un film dans une autre langue que la leur ….
    D'où l'aberration de voir des remakes de film a peine sortis comme Quarantine le remake de REC sorti 6 mois plus tôt !!
    Je me pose également la question concernant l'intérêt de faire des remakes de films moyens voir mauvais pour en faire des films encore plus mauvais (meurtre a la St Valentin, peur sur la ligne, la mort en ligne, Ils etc )
    Heureusement que certain font mieux que les originaux, mais j'ai l'impression que ce n'est quand meme pas a la portée de tout le monde 😀 ( les infiltrés)

    PS : pour finir, j'suis le seul a trouver que la typo de l'affiche du remake de Fame c'est celle d'une canette de Coca ? o.0

    1. Punaise, La mort en ligne de Takashi Miike et One missed call d'Eric Valette…
      Et dire que je me suis tapé les deux… Je suis définitivement maso 😀

      Pour répondre à ton Ps : mais non :p

  9. Les remakes ont tout de même le mérite de faire revivre un film laissé aux oubliettes (et donc le faire connaître du jeune public) et bien évidemment vendre, puisque les fans de l'original se précipiteront très certainement dans les salles pour voir la nouvelle version.

    Certains profitent même des nouvelles technologies et du recul du réalisateur, plus mûr, qui peut apporter quelque chose en plus comme tu l'as dit.

    Ce que j'adore, moi, c'est quand il y a un clin d'oeil fait au précédent film ! 😀

Comments are closed.

Total
0
Share