Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com
Athabasca river at Pine Bungalows

Canada : le parc de Jasper

Loin des grandes agglomérations, nous voilà de retour dans la province d’Alberta. Après avoir marché sur le Glacier Athabasca, je vous propose de poursuivre l’exploration du vaste Parc National de Jasper.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce joyau de l’ouest canadien qui s’étend sur plus de 10 000 kilomètres carrés plaira assurément aux amoureux de la nature.

En effet, si les centaines d’espèces animales qu’il abrite constituent l’un de ses principaux atouts, ce site remarquable offre aussi quelques-uns des plus beaux paysages de la planète. Même si aucune de mes photos ne rend vraiment justice à l’émotion que l’on éprouve devant elles, voici un échantillon de ces merveilles.

La rivière Athabasca

Nous étions logés à 2 kilomètres du centre-ville, au Pine Bugalows (2 Cottonwood Creek Rd, Jasper, AB T0E 1E0, Canada – à partir de 165€ la nuitée). Idéalement situé dans le parc, nous avons pu nous promener aux abords de cette sublime rivière qui s’écoule sur 1 538 kilomètres.

Prenant sa source dans le Champ de glace Columbia, elle traverse les Rocheuses, les forêts des contreforts, les prairies tempérées et les forêts boréales. Aujourd’hui, ses eaux sont malheureusement menacées par les firmes pétrolières et leurs exploitations géantes de sables bitumineux.







Centre-ville de Jasper

Fondée en 1911, Jasper s’appela d’abord Fitzhugh avant d’être renommée deux ans plus tard. Entourée d’impressionnantes crêtes rocheuses, elle doit son essor à l’arrivée du chemin de fer et du tourisme. Point de départ des nombreuses excursions, on y trouve également la poste, des boutiques et des restaurants.







Pyramid Lake

A seulement 3 kilomètres du centre-ville se cache un lac et une jolie petite île. Il doit son nom à la montagne d’en face qui culmine à 2 766 mètres. Avec une eau a environ 20 degrés, c’est l’un des rares lacs où l’on peut se baigner en été. Le lieu est accessible aux PMR.






Maligne Canyon

A 11 kilomètres de Jasper se trouve un réseau karstique vieux de 11 000 ans. Ce canyon a été ainsi creusé dans la roche calcaire par la rivière Maligne. Depuis 1928, six ponts enjambent cette gorge qui s’enfonce à une profondeur de 55 mètres. Ici, pas besoin de guide car le sentier de 4 kilomètres est bien balisé. Comptez 20-40 minutes pour la balade la plus courte.






Medicine Lake

20 kilomètres au sud-est de Jasper. Ici se trouve un fascinant lac glaciaire qui n’apparait qu’en été. L’automne, ses eaux disparaissent comme par magie via un réseau souterrain en laissant à la place une vasière.





Athabasca Falls

Toujours au sud de Jasper, à 30 kilomètres. Direction les chutes Athabasca via la Promenade des glaciers. D’une hauteur de 25 mètres, elles témoignent de la puissance de la nature. Plusieurs terrasses et passerelles permettent de l’observer sous toutes les coutures. Avec la chaleur écrasante de l’été, nous avons particulièrement apprécié son côté brumisateur.







Sunwapta Falls

A 25 minutes de là, les chutes de Sunwapta découlent elles aussi du glacier Athabasca et se composent de deux cascades, l’une au-dessus de l’autre. Elles creusent ainsi la roche calcaire pour créer un torrent d’eau puissant qui tombe d’une hauteur de 18 mètres, puis de 9 mètres. Le premier point de vue ne nécessite que 5 minutes de marche !






Maligne Lake

A 1h de route du centre-ville. Avec 22 kilomètres de long et 97 mètres de profondeur, c’est le plus grand lac des rocheuses. Anciennement nommé Sorefoot Lake (pieds douloureux), il prit le nom de Maligne en 1911. Il offre une vue imprenable sur les sommets glacés de la rive sud (Charlton, Unwin et Maligne).

Là-bas, vous pouvez faire une excursion en bateau jusqu’à l’emblématique Spirit Island (Maligne Tours – Durée : 90 minutes de juin à septembre – Résa +1 780 852 3370 – 72$/pers). Près de l’embarcadère se trouve des toilettes, un restaurant et une boutique. Nous avons opté pour un pique-nique et une balade autour du lac en suivant l’un des sentiers balisés.






Entre forêts alpines, lacs, pics enneigés et rencontres improbables avec la faune locale, Jasper est le terrain idéal question évasion !

🍁 L’entrée des parcs nationaux est gratuite en 2017

🍁 Jasper est la 2e plus grande réserve de ciel étoilé au monde

🍁 C’est le plus vaste parc des Rocheuses

🍁 Si vous venez de Colombie Britannique, avancez votre montre d’une heure en arrivant.

🍁 Le temps change vite dans les environs soyez prévoyants !

🍁 Ne vous approchez pas trop près des animaux sauvages, ils sont imprévisibles et parfois dangereux

J’espère vous avoir donné envie de visiter le Parc de Jasper ! N’hésitez pas à me poser vos questions et à jeter un œil aux autres articles consacrés au Canada.
Prochaine étape de notre road-trip : le Parc National de Banff

© Crédits Photos – S H U N R I Z E.com

Total
0
Share