Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Le jour où j’ai décidé de perdre 35 kg !

Une fois n’est pas coutume, je vais te parler de quelque chose d’assez personnel : ma perte de poids. Depuis près de deux ans, j’ai repris mon corps en main et me suis déjà délestée de 23 kilos.

Après mûres réflexions, j’ai pensé que partager cela avec toi serait une motivation supplémentaire pour en finir définitivement avec mes derniers kilos superflus.

Le déclic

Au détour d’une photo prise durant mes vacances à New-York, je prends conscience de ma prise de poids : 87 kilos pour 1m60. En à peine cinq ans, j’ai donc pris une bonne trentaine de kilos, passant d’une taille 36-38 à un bon 44-46. Selon le sacro-saint IMC, je souffre d’obésité modérée. Aussi modérée soit-elle, cette simple évocation me fout la trouille. Mon père ayant fini à l’hôpital à cause de ses nombreux écarts alimentaires, je n’ai pas franchement envie de prendre le même chemin.

Après les larmes et la colère, je décide de réagir. A ce moment-là, Il est hors de question de claquer des thunes pour des pseudos programmes amaigrissants ou d’envisager un régime tendance que j’abandonnerai tôt ou tard. Magazines, vidéos YouTube, sites spécialisés, comptes Instagram… Je pioche çà et là les conseils qui me correspondent le mieux et fini par opter pour un rééquilibrage alimentaire couplé à des séances de sport.

Réapprendre à manger

Avant de pratiquer la moindre activité physique, j’ai d’abord revu mon alimentation. Je ne prenais pas vraiment de petit-déjeuner, sautais souvent le déjeuner et mangeais énormément le soir. Freelance, j’avais aussi tendance à grignoter pas mal devant mon ordinateur jusqu’à tard dans la nuit.

Le simple fait de m’imposer trois repas par jour a eu un impact sur ces grignotages intempestifs. J’ai aussi appris à mâcher car j’avais tendance à avaler mes repas et à me resservir si besoin était.

En disant adieu aux sodas, aux viennoiseries et autres gâteaux à chaque petit déjeuner, en limitant drastiquement les plats industriels, et en mettant la pédale douce aux aliments trop gras et trop sucrés, j’ai commencé à me calmer sur les portions.

A côté de cela, je me suis accordé un repas joker où tout était permis. Exit les Fast Food et bonjour les bons burgers maison par exemple.

Dès la première semaine, j’ai perdu du poids !

La reprise du sport

Autant te le dire tout de suite, avec 87 kilos au compteur et une sédentarité bien installée, difficile de se remettre au sport sans en baver. Si tu souhaites reprendre une activité physique, il est préférable de ne pas faire comme moi et de consulter un médecin au préalable.

Pour ma part, j’ai commencé à marcher quotidiennement en augmentant au fur et à mesure le rythme et la distance.

Lorsque l’hiver a pointé le bout de son nez, je me suis mise au vélo elliptique à la maison. Les premières fois étaient vraiment difficiles, j’étais écarlate et essoufflée au bout de cinq minutes.

J’ai tenu bon en utilisant mon mal-être comme carburant et en me disant qu’il fallait obligatoirement en passer par là. Une fois arrivée à 75 kilos, j’ai introduit des exercices d’abdos-fessiers.

Progressivement, j’ai repris goût au sport et m’adonne désormais à des randonnées pédestres hebdomadaires.

Et après ?

Aujourd’hui, je pèse 64 kilos et rentre sans retenir ma respiration dans une taille 40. En dépit de quelques écarts durant les fêtes, je n’ai pas repris de poids.

En voyant ce dont j’étais capable, j’ai à nouveau confiance en moi et ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. Si l’experte en procrastination que je suis a réussi à se bouger les fesses, tout le monde peut y arriver.

Et si tu ne perds pas des kilos toutes les semaines, il ne faut surtout pas te décourager. Il vaut mieux prendre son temps, l’essentiel étant qu’ils disparaissent de façon permanente.

Mon objectif maintenant ? Affiner un peu plus ma silhouette tout en renforçant ma masse musculaire.

J’espère que ce modeste retour d’expérience te sera profitable. En attendant, prends soin de toi !


En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

15 comments

  1. Bonjour
    je découvre à l’instant votre blog et je voulais juste vous dire bravo
    Vous lire me donne envie de me lancer
    Vais je avoir autant de détermination de courage et de volonté????
    Bravo et bonne continuation

    1. Bonjour et bienvenue.
      Si tu es arrivée sur cet article c’est que tu cherches déjà à amorcer un changement. Le plus dur étant de se lancer, il ne te reste plus qu’à te demander ce qui est le plus difficile : continuer dans une voie qui te fait continuellement souffrir ou prendre de nouvelles habitudes qui te feront du bien à court terme ?
      J’espère sincèrement que tu trouveras cette force que nous avons tous en nous pour prendre soin de toi.
      A bientôt 😉

  2. Bravo la miss ! Continue comme ça c’est super, en plus tu gardes la motivation intacte c’est énorme :))

    1. Tu fais partie des gens qui ont été une source d’inspiration pour moi quand la motivation n’était pas au rendez-vous donc merci à toi 😉

  3. @Popoljack Mieux vaut y aller doucement et ne pas reprendre les kilos déjà perdus 😉

  4. un très chouette témoignage. Bravo ma belle! Un joli exemple de ténacité. gros bisous

    1. Merci t’es adorable. J’ai encore du boulot mais je ne me décourage pas. Des bisous ❤❤❤

    1. Merci beaucoup !

      Je voulais montrer que si la super-feignasse-sans-volonté que j’étais avais pu faire cela, tout le monde pouvait au moins essayer. 😆

  5. J’aime bien l’idée des repas joker… Mais bravo pour la discipline de fer

    1. Merci !
      Les régimes drastiques ne fonctionnent pas sur la durée. C’était important pour moi de ne pas me sentir frustrée. Et puis, vu que je ne mange plus autant qu’avant je peux me faire plaisir sans qu’il y ait un réel impact sur ma balance. Au pire, on fait attention les jours suivants et on évite de faire des repas joker tous les jours 🙂

      1. C’est pour ça que je suis passé de “beaucoup et gras” à “Peu et gras”. Eviter la frustration !
        Maintenant, je vais essayé de passer à “Peu et pas trop trop gras” haha 😉

  6. Bon je t’ai déjà posé quelques questions sur IG mais là, c’est plus détaillé 🙂

    On a vécu en partie la même chose tous les deux. En couple, je me suis engraissé jusqu’à l’overdose (Je suis passé de 65 kg (mince) à 95 max (gros/gras)).

    Les raisons : alimentation désastreuse et manque d’activité (Je sais pas si tu me resitue, on avait eu des contacts dans le cadre de mon précédent taff).

    L’hiver dernier, on a essayé de me mettre sur des ski … sans jamais en avoir fait … en gros surpoids.
    Gros déclic .

    Et comme toi, première étape, perdre du poids … ce qui est plutôt rapide au début. Remâcher, reprendre son temps … Arrêter de se gaver.

    Puis le sport … première séance horrible, avec des courbatures d’un autre monde. Puis on s’habitue, on se prend au jeu.

    Je suis passé de 95 à 78 en 1 ans tout pile. En phase de stabilisation plutôt concluante actuellement 🙂
    Après je suis encore un peu trop gras. Je vais chercher à sécher un max en continuant de modifier mon alimentation.

    Et, putain, qu’est-ce qu’on se sent mieux.

    1. Bravo à toi car ce n’est vraiment pas évident de se reprendre en main.

      Ma première séance de sport est gravée à jamais dans ma mémoire. La souffrance que c’était, la colère de ne pas pouvoir en faire plus, la culpabilité de m’être laissé aller comme cela… la découverte de certains muscles dont j’ignorais jusqu’à ce jour l’existence 😆

      Pour la suite de ton programme, fais surtout attention de ne pas en faire trop côté sport afin d’éviter les blessures 😉

      1. J’ai de la marge avant la blessure 😉
        J’y vais doucement, peut-être un peu trop même haha

Comments are closed.

Total
0
Share