Après Brice Marchelidon, c’est au tour du développeur de son site, Kek de passer sur le grill. Kek alias Kevin Nave que les internautes connaissent via son blog ou ses jeux chiants a bien voulu répondre à mes questions et à celles des lecteurs/Rédacteurs du Magazine 42.
Également musicien…
Pourrais-tu te présenter ?
30 ans, originaire de Dunkerque, exilé à paris depuis 4 ans, développeur web Freelance, dessinateur, guitariste, mangeur de caniche empaillés. J’ai fait un Bac S, un DEUG de physique-chimie et une école d’infographie (Supinfocom) pendant 2 ans. J’ai bossé dans 2 boites différentes où je faisais des jeux en Flash et elles m’ont licencié parce qu’elles n’avaient plus de sous. Je me suis retrouvé au chômage pendant 1 an. J’en ai profité pour acheter des livres de programmation et me suis formé. Puis, j’ai commencé à faire des jeux pour des clients (Fluide Glacial, Spirou…) et me suis enfin lancé en Freelance.
Parle nous de ZVOK, le site que tu as créé avec l’illustrateur Ak ?
Le principe est pompé sur un site auquel on participait Ak et moi, un thème est lancé (génériques TV, new wave…) et on doit faire des reprises sur ce thème. Le site n’a pas vécu très longtemps, alors on a décidé de le relancer sous une forme différente… Là, Zvok est un peu mort car ni Ak ni moi n’avons le temps de bosser dessus, mais je vais m’en occuper bientôt et relancer tout ça.
Deux des bandes-dessinées réalisées par Kek
Après VIRGINIE UNE HISTOIRE QUI SENT LA COLLE CLÉOPÂTRE parue aux éditions Delcourt, MON CHAT ET MOI TOME 1 et 2″ publiées aux éditions Foolstrip. Des projets BD en préparation ?
J’avais fait Les années collège, environ 15 pages que j’avais mises sur mon blog, et je vais le refaire au propre pour en faire un album, j’irai contacter des éditeurs pour voir si ça les intéresse. Sinon, oui j’ai d’autres projets BD, mais il faut du temps pour ça ! J’aimerais bien vivre seulement de trucs que j’ai envie de faire, mais bon c’est un peu tendu.
Parrain du Festiblog l’an dernier, participeras-tu à celui de la rentrée ?
C’était gratifiant d’être le parrain. Par rapport au niveau de dessin des autres parrains/marraines des années précédentes, je suis un peu une grosse brêle, donc ça m’a fait plaisir. Et puis, je me suis aussi amusé à faire l’affiche, donc en gros c’était chouette. J’y participe cette année en tant qu’invité.
Comment bosses-tu ?
Je bosse soit de chez moi (le week-end, ou quand je dois faire des trucs qui nécessitent du calme), soit en atelier, avec Unter, Pénélope, Laurence, Vanessa et Pierre-Lo. Du coup, j’ai un peu plus de vie sociale et c’est chouette. Ça permet aussi de bosser ensemble sur des projets. Par exemple là je viens de terminer des jeux pour Handicap International, et c’est Unter qui a fait les dessins. Après pour le côté geek, je travaille sous Windows (si je travaille sur mac j’ai l’impression de travailler de la main gauche), avec Flash, Photoshop, Soundforge essentiellement. J’écoute rarement de la musique quand je fais de la programmation, et sinon le reste du temps c’est des trucs assez calme (trip hop, electro, jazz, etc) ou alors des trucs complètement débiles à l’atelier (chanson paillardes-dance, 2 min du peuple même si j’aime pas, Patrick Sébastien, etc…)
Que trouve-t-on dans ta bibliothèque ?
Je lis de la BD depuis assez peu de temps finalement, mais je lis principalement : Larcenet, Trondheim, Riad Sattouf, Libon, Boulet, Mathieu Sapin, Guy Delisle, Gotlib…
A quoi joues-tu ?
Je joue environ à 1 jeu par an, je joue très très peu, ça bouffe énormément de temps. Je passe déjà suffisamment de temps derrière l’ordi toute la journée, je préfère faire autre chose. Je joue surtout aux FPS style half life. Le dernier auquel j’ai joué c’était “FarCry 2”. Le 1 était vraiment bien mais le 2 m’a bien fait chier, il ne se passe rien et c’est trop long. Il y en avait un autre aussi entre les 2, je ne sais plus le nom, mais il était super bien.
Ton dernier kiff ?
Je prends des cours de guitare depuis quelque mois et je découvre la musique. C’est à dire, comment composer des morceaux, les gammes, la rythmique etc… J’ai joué très longtemps tout seul, mais du coup je zappais tout ça. Là, je galère un peu mais c’est vraiment génial quand ça commence à marcher et qu’on écrit des morceaux. On se rend compte que les possibilités sont infinies et je n’ai découvert qu’1% de tout ça.
LES QUESTIONS DES LECTEURS DE SHUNRIZE
Bebealien : Pourquoi cet amour immodéré pour les petits jeux pourris en flash ?
Parce qu’ils sont (assez) rapides à faire, et les gens y jouent même s’ils râlent tout le temps. Et j’adore trouver les petits trucs chiants qui vont les énerver, c’est très drôle.
Caprice : J’ai vu dans un article que tu regrettais l’époque où il n’y avait pas beaucoup de blogueurs BD et la communauté que vous formiez, etc… Malgré cette nostalgie, est-ce qu’il a des blogs bd “nouveaux” dont tu es accro/fan ?
Oui, heureusement ! J’adore celui de Bastien Vivès par exemple. Il apporte beaucoup de nouveautés dans le monde des blogs BD, c’est très loin du “Aujourd’hui je ne sais pas quoi dire, ah si j’ai acheté des chaussures, LOL“. Marion Montaigne aussi, ça fait du bien. Je déteste les gens qui postent “parce qu’il faut poster”, ça me gave. Le genre “oh ben ça fera un note de blog, tant mieux“. Les blogueurs devraient tous couper leurs systèmes de statistiques, ils feraient ainsi des notes pour eux, et non pour avoir la plus grosse. Et c’est quand même beaucoup plus sain ! Bruts aussi, le blog de Raphaël B et l’esbroufe, c’est chouette, j’espère juste que ça va durer.
Obi : Y a combien de contrats sur ta tête avec les déboitages que tu fais dans tes jeux ?
Pour l’instant aucun à ma connaissance ! Je me demande si il y a déjà eu des personnes qui m’ont haï à cause d’un jeu énervant…
Mr Egg : Sais-tu seulement faire la différence entre Igor et Grichka Bogdanov ? (référence à son jeu chiant)
Il y en a un qui est dégueulasse, et l’autre qui est vraiment dégueulasse. Mais je ne sais plus lequel.
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une marinière quelque peu redondante…. 😉
** sympa tout cela **
Génial cette interview 🙂
Yep on est bien contents d’avoir pu rajouter nos questions idiotes.
Je le savais, Kek est un parrain de la mafia, jamais il aura de contrat sur sa tête!!! (même pas de Benjamin Castaldi, la classe)
Chouette interview, merci d’avoir fait participer teh 42 webzine 🙂
SUPER Valérie !
Ca me fait trop plaisir de voir uen interview de kek, et de voir qu’il sera au festiblog (vu que j’y serais ahah).
Merci beaucoup !