Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Fringe, le nouvel X-Files ?

A partir du 3 juin prochain, TF1 diffusera les premiers épisodes de Fringe. Que vaut la dernière création de J.J. Abrams ?

Après m’avoir fait tourner en bourrique avec Lost, J.J. Abrams a encore réussi à m’attraper dans ses filets avec cette série qui n’est pas sans me rappeler la belle époque d’X-Files. J’avais dit qu’on ne m’y reprendrais plus. Mais, il a le chic pour créer des séries addictives qui vous submergent d’interrogations et vous tiennent en haleine dans l’attente du prochain épisode. Fringe ne déroge pas à la règle !

Dans cette série, vous retrouverez tous les ingrédients qui ont fait le succès d’X-Files : des agents du FBI, des enquêtes, des créatures en tout genre, des personnages énigmatiques et attachants, des complots. A l’instar de Mulder, Olivia Dunham ira toujours au-delà de ce que ses supérieurs attendent d’elle-même et lors de ces enquêtes mettra souvent sa vie en danger pour découvrir la vérité.

Le casting de Fringe

OLIVIA DUNHAM alias Anna Torv – Agent du FBI
Choisie par l’Agent Phillip Broyles, elle dirige la division Fringe affectée aux dossiers emprunts de paranormal. Elle entretient une relation amoureuse avec son coéquipier qui mène une existence trouble. Son enfance est liée à Walter Bishop.

WALTER BISHOP alias John Noble – le Savant “fou”
Interné dans un asile psychiatrique durant 17 ans suite à la mort d’une de ses laborantines, il est placé sous la tutelle de son fils Peter pour venir en aide à l’agent Dunham. Véritable génie scientifique, il opère souvent hors des règles déontologiques. Peu sociable et souvent dans la lune, il lui arrive d’être très drôle.

PETER BISHOP alias Joshua Jackson – le Magouilleur
Fils de Walter Bishop, il a été recruté par Olivia afin de sortir son père de l’hôpital où il était interné. Baroudeur, magouilleur mais aussi très intelligent, il se révèle être une aide précieuse durant les enquêtes.


PHILIP BOYLES alias Lance Reddick – Agent de la Sécurité du territoire
Supérieur direct d’Olivia Dunham, il est assez strict mais Il apprendra a lui faire confiance. Entretien une relation suspecte avec Nina Sharp.

JOHN SCOTT alias Mark Valley – Agent du FBI
Co-équipier et amant d’Olivia Dunham, il semble être un agent double. Lors d’une course poursuite en voitures, il trouvera la mort et mourra dans les bras d’Olivia. Mais il viendra hanté le subconscient d’Olivia durant quelques épisodes.

CHARLIE FRANCIS alias Kirk Acevedo – Agent du FBI
Il est ce qui se rapproche le plus d’un ami pour Olivia. Il n’est pas particulièrement impliqué dans les enquêtes mais s’avère être un allié précieux au sein du FBI.


NINA SHARP alias Blair Brown – Responsable chez Massive Dynamics
Elle travaille dans l’entreprise créée par l’ancien collaborateur de Walter : William Bell qui semble être liée à pas mal d’affaires étranges.

ASTRID FARNSWORTH alias Jasika Nicole – Agent du FBI
Elle est l’assistante d’Olivia et accessoirement la nounou du Dr Bishop au laboratoire. Très discrète au début de la série, elle prend peu à peu ses marques.

OPAZOVALEC alias Michael Cerveris – l’Observateur
On ne sait pas grand chose de ce personnage mystérieux. Cependant, il semble avoir la capacité d’échanger des idées avec d’autres par télépathie et peut prévoir les actions des autres. Il a rencontré Walter quelques années auparavant et sauva Peter de la noyade

Digne descendante de X-Files ?

Sans être une pâle copie, Fringe s’engouffre dans le créneau engagé par son illustre prédécesseur et ravira les fans du genre. En plus du soin apporté au scénario, le budget conséquent alloué pour chaque épisode assure au spectateur d’y voir des effets spéciaux de bonne facture. Cette première saison m’a beaucoup plu mais il faudra attendre la seconde qui confirmera ou non cette première bonne impression. Enfin, on notera la présence de Leonard Nimoy dans le rôle de William Bell le PDG de Massive Dynamics.

Vu l’horaire choisi par TF1, à savoir 20h50, je pense que les pré-générique qui sont pour la plupart assez gores seront malheureusement tronqués. J’espère pour vous qu’ils ne prendront pas cette décision.

7 comments

  1. Et bien moi je vais devoir patienter une semaine entre chaque épisode puisque j’ai découvert hier le pilote (à la hauteur de ce qu’on m’avait promis).

    Les effets/maquillages sont superbes et on ne s’attend pas à ce qui se passe.

  2. Une très bonne série en effet 🙂
    Par contre l’enquêtrice s’appelle Olivia Dunham

  3. super serie j’ai 40 ans et j’ai vecue les annees xfiles en tant que fan ultimes et j’ai ete stupefait par cette nouvelle serie qui s’y apparente jusqu’au prenom de la nouvelle enquetrice qui s’appelle elle aussi DANA
    comme la scully de xfiles.GENIALISSIME.

  4. J'aime beaucoup cette série.
    Ca me fait plaisir de revoir *j'ai oublié son nom* que j'avais connu dans OZ 🙂

  5. Fringe c'est vraiment sympa, et j'ai lu dans une interview que J.J. Abrams promet une saison 2 encore meilleure…

    1. Espérons que ça soit le cas. Déjà que j'en vois toujours pas le bout avec Lost 😀

Comments are closed.

Total
0
Share