Aujourd’hui, l’EFS lance la seconde édition de l’opération #MissingType pour nous rappeler l’importance du don de sang et nous sensibiliser au risque lié au manque. Une action qui aura comme point d’orgue la Journée Mondiale des donneurs de sang le 14 juin prochain (#JMDS).

Sensible à cette cause, j’ai décidé de relayé encore une fois l’opération mais nous sommes tous concernés. En France, 10 000 dons de sang par jour sont nécessaires et la durée de vie des produits sanguins n’est malheureusement pas illimitée. Il faut compter 5 jours pour les plaquettes, 42 pour les Globules rouges et 1 an pour le plasma. Grâce à cet acte citoyen 1 million de patients peuvent être soignés chaque année.

P_rt_ge t_n  p_uv_ir, p_rle du d_n de s_ng

Du 11 au 17 juin, des marques (But, Conforama, Volkswagen, Kiabi…), médias et personnalités vont ainsi enlever provisoirement les lettres A, B et O (les différents groupes sanguins) de leur logo et profils sociaux, afin de sensibiliser les potentiels donneurs.

Je t’invite à faire de même sur tes réseaux sociaux et blogs ou à relayer l’opération au sein de ton entreprise en retirant les lettres A, B, O de tes signatures de mails et en remplaçant tes formules de politesse de tes mails par un groupe sanguin de ton choix au gré de tes envies (A+, O+, AB-….).

En 2017, plus de 650 ambassadeurs ont répondu présents, créant autour de cet événement une véritable émulation. Espérons que cette seconde édition soit encore meilleure.

D_nne t_n s_ng !

Si tu as la flemme de relayer l’opération, rien ne t’empêche de te rendre dans l’un des sites de collecte de l’EFS pour l’aider à reconstituer ses réserves. Un don de sang dure 45 minutes, de l’arrivée au départ de la collecte. En revanche, il faut compter 45 à 90 minutes pour le prélèvement de plasma et plaquettes qui nécessite de prendre rendez-vous en amont.

Un immense merci pour ton soutien. A t_i de j_uer  😉

2 Réponses

  1. Les Petits Pas de Juls

    Déjà sensibilisée au sujet puisque je donne mon sang régulièrement, j’y pensais justement aller cette semaine; je vais relayer l’info via les réseaux sociaux également!
    Bon don à vous aussi!

    (et allons-y avec nos collations faites maison et sans emballage pour aussi éviter tous les déchets collatéraux des dons! 😉 comme ça, on fait d’une pierre deux coups!)

    Jul’

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.