Avant de quitter l’ile de Vancouver, direction Brentwood bay. Située à 21 kilomètres au nord de Victoria, elle abrite l’un des plus beaux jardins floraux du monde : The Butchart Gardens. Ouverts au public toute l’année, ils ont été créés en 1904 par Jennie Butchart qui désirait donner une seconde vie à l’ancienne carrière de calcaire de son mari.

Un siècle plus tard, près d’un million de plantes offrent aux promeneurs de quoi flatter leurs rétines en fonction des saisons.

Roseraie, jardin submergé ; italien, méditerranéen ou encore japonais. Réparti en cinq aires thématiques, cet éden de 22 hectares ne requiert pas de connaissance poussée en horticulture pour profiter pleinement de ses atouts. En revanche, je ne vous cache pas qu’Alex et moi avons dû redoubler d’inventivité pour échapper aux nuisances sonores de certains visiteurs.

Depuis mars 2017, ce lieu populaire a décidé par souci écologique de ne plus vendre de bouteilles d’eau en plastique. Chacun est donc invité à apporter sa propre bouteille réutilisable afin de la remplir aux fontaines. Des bouteilles souvenirs à 3,95 $ sont aussi disponibles sur place. En outre, nos compagnons à quatre pattes sont les bienvenus, des abreuvoirs ayant d’ailleurs été installés pour eux.



the butchart gardens Fuchsia
Paeonia at the butchart gardens




Dahlia at the butchart gardens







Sequoïa Sempervirens at the butchart gardens













hydrangea at the butchart gardens

S’y rendre

800 Avenue Benvenuto – Brentwood Bay, BC V8M 1J8
Entrée 32,60$/pers
Site officiel : butchartgardens.com

🍁 Il est déjà temps de quitter ce petit paradis botanique. Et c’est sans la moindre cohérence avec notre circuit estival que cette série sur le Canada se poursuivra au cœur des Rocheuses. Je vous emmènerai alors sur le glacier Athabasca pour une excursion givrée. 🍁

En attendant, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces jardins et/ou si vous en aviez déjà entendu parler 😉

Laisser un commentaire