Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Ciné Express : Les films du 19 mars 2014

HER
Drame / Romance – De Spike Jonze, Avec Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson, Amy Adams…
Avis : Los Angeles, dans un futur proche. Écrivain public, Théodore rédige quotidiennement des lettres personnelles pour des personnes incapables d’exprimer leurs sentiments à ceux qu’ils aiment. Hésitant à signer les papiers confirmant son divorce, ce quadragénaire mal dans sa peau vit désormais seul dans son appartement. Un jour il se procure une nouvelle version du système d’exploitation de son ordinateur dotée d’une voix féminine, d’une conscience propre et d’une capacité évolutive exceptionnelle… Vu le 14 février dernier, soit il y a plus d’un mois, je suis pourtant encore sous le charme du dernier film de Spike Jonze («Dans la peau de John Malkovich»). Qu’il s’agisse de sa B.O, de son esthétisme, de ses interprètes et surtout de son récit, tout m’a plu dans «Her». Ponctuée de touches d’humour, cette émouvante réflexion sur l’amour et plus globalement les relations humaines à l’ère des nouvelles technologies a vraiment de quoi séduire. On y ressent cette solitude moderne à laquelle on peut être parfois confronté même si nous sommes hyper connectés. Un petit chef-d’œuvre à part à la fois inspirant et touchant.

 

WRONG COPS
Comédie – De Quentin Dupieux, Avec Mark Burnham, Eric Judor, Marilyn Manson…
Avis : Préparez-vous à découvrir le quotidien d’une brigade de police californienne vraiment pas comme les autres… Présenté en 2012 lors de la Semaine de la Critique à Cannes sous la forme d’un court-métrage, le dernier film de Quentin Dupieux alias Mr. Oizo a du mal à convaincre en s’étirant sur près d’1h30. Ainsi, le cinéaste enchaine mécaniquement les scènes anecdotiques et les blagues redondantes sans prendre le soin d’harmoniser l’ensemble du récit. On retiendra principalement les compositions électro très agressives et son humour absurde qui nous offrent les meilleurs moments du métrage.

DARK TOUCH
Épouvante – De Marina de Van, Avec Missy Keating, Marcella Plunkett, Padraic Delaney…
Avis : Vu en janvier dernier à Gérardmer par Damien, voici ce qu’il en a pensé : Pour son premier film en langue anglaise, la réalisatrice française bascule allègrement dans le genre de l’horreur, chose qu’elle n’avait réellement pas encore fait dans ses précédents films. Une horreur à la fois psychologique et dérangeante car elle touche les enfants battus qui vont trouver secours auprès d’une des leurs capable de télékinésie mais elle aussi traumatisée. Très joli film, très fin qui n’empêche pas quelques scènes gores plutôt bien senties.

VALSE AVEC MONICA
Drame / Biopic – De Per Fly, Avec Edda Magnason, Sverrir Gudnason, Kjell Bergqvist…
Avis : Début des années 60. Opératrice téléphonique dans une petite ville de province de Suède, Monica rêve de devenir la reine des clubs de jazz de Stockholm. Elle souhaite avoir le monde à ses pieds mais a bien du mal à concilier avec sa carrière, sa maternité et sa chaotique vie amoureuse… Après «Homicide» sorti chez nous en 2005, Per Fly choisi de dresser le portrait d’une légende du jazz suédois, Monica Zetterlund. A travers le chemin sinueux qu’elle emprunta pour accéder à la célébrité, le cinéaste danois lève le voile sur la personnalité complexe de cette icône emblématique. Incarnée avec beaucoup de conviction par la pianiste et auteur-compositeur Edda Magnason, qui interprète réellement tout son répertoire et fait ici ses premiers pas d’actrice, cette artiste exceptionnelle fascine. Entre rêves, amour, besoin de reconnaissance et affirmation de soi, son histoire fournit en effet une forte résonance émotionnelle.

3 DAYS TO KILL
Action – De McG, Avec Kevin Costner, Amber Heard, Hailee Steinfeld…
Avis : Après avoir été un recruteur de la CIA dans «The Ryan Initiative», Kevin Costner tient de nouveau l’affiche avec cette nouvelle production de Luc Besson. Dirigé par McG («Target»), un spécialiste du genre, il incarne ainsi un agent des services secrets, qui, pour des raisons de santé, a pris sa retraite. Le sachant atteint d’un mal incurable, la CIA lui demande alors d’assurer une toute dernière mission en échange d’un traitement expérimental. Tandis qu’il tente de traquer un dangereux terroriste, il doit non seulement lutter contre les effets indésirables du remède mais aussi s’occuper de sa fille… Tout comme peut l’être Jason Statham dans ce genre de divertissement téléphoné estampillé EuropaCorp, Kevin Costner contribue grandement à notre intérêt. Très à l’aise dans son rôle, il ne se contente pas d’enchaîner les moments de bravoure et parvient à distiller savamment un peu d’humour et d’émotion dans ses scènes. Un thriller d’action très rythmé qui ravira les amateurs du genre.

Comments are closed.

Total
0
Share