Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com
randonnée de souppes-sur-loing à dordives

Aux portes du Loiret

Samedi 17 février 2018. Alex et moi n’avons pas fait de randonnée depuis mi-octobre. Après avoir expérimenté le GR 2024, on décide donc de faire une expédition en Seine-et-Marne qui nous mènera aux portes du Loiret.

9h16. On prend le Transilien à Gare de Lyon en direction de Montargis. 1h20 plus tard, on attaque ce parcours à droite de la Gare de Souppes – Château-Landon (Zone 5 du pass Navigo), puis à gauche l’avenue du foyer. Ensuite, il faudra suivre le sentier du GR 13 (balises blanc-rouge) jusqu’au pont de Dordives.

Départ : Souppes – Château-Landon, Ligne R
Arrivée : Dordives, TER
Durée estimée : Plus de 4h
Distance estimée : 15,5 km
Balisage : blanc-rouge

SOUPPES-SUR-LOING

Ayant déjà visité Souppes-sur-Loing en 2015, on fait l’impasse sur son patrimoine et son parc animalier.

Au niveau de la base de loisirs, on prend de la hauteur en traversant l’ancienne voie ferrée qui enjambe le Loing et son canal. L’espace d’un instant, on a l’impression d’être dans STAND BY ME 😆

Le sol est détrempé par la pluie de ces dernières semaines. Néanmoins, la balade le long du canal mérite bien toute cette boue sous nos godasses.

pont à Souppes-sur-Loing vue du pont à Souppes-sur-Loing canal à Souppes-sur-Loing maison près de l'écluse à Souppes-sur-Loing Hôtel bard de Grands Moulins à Souppes-sur-Loing maison près du pont de la papeterie à Souppes-sur-Loing puits Mocpoix

A TRAVERS CHAMPS

On atteint bientôt l’ancienne Abbaye de Pontfrault (IXe siècle). Ce monastère de femmes reçut les reines de France avant de se muer en léproserie au XIIe siècle. En face, un antique pont franchit un bras du Fusain.

Abbaye de Pontfrault pont-de-Pontfrault Plateau céréalier à Château-Landon

CHÂTEAU-LANDON

En sortant des champs, les puissants contreforts de l’Abbaye de Saint-Severin se dressent devant nous. Abritant jusqu’à la Révolution une communauté religieuse, elle fait désormais office de maison de retraite.

Surnommé le “Rocamadour” du Gâtinais, Château-Landon possède notamment un clocher d’église de 57 mètres (Église Notre-Dame de l’Assomption, XIIe-XIIIe siècles), l’un des derniers hospices de Seine-et-Marne (Hôtel-Dieu, 1178), deux poternes, un vestige d’une basilique du Xe siècle (Tour Saint-Thugal) ainsi que 17 lavoirs répartis le long du fusain.

Depuis le promontoire du Larry, la vue est superbe car on domine la vallée du Fusain et la campagne environnante. On termine notre visite de cette cité médiévale en traversant le parc de la Tabarderie.

Abbaye de Saint-Severin Parc de l'Abbaye de Saint-Severin à Château-Landon Poterne à Château-Landon rue à Château-Landon Puit à Château-Landon Promontoire à Château-Landon vallée du fusain à Château-Landon Eglise Notre-Dame à Château-Landon Hôtel Dieu à Château-Landon ville basse à Château-Landon lavoir à Château-Landon Parc de la Tabarderie à Château-Landon Les Gauthiers à Château-Landon

DORDIVES

Aux abonnés absent toute la journée, le soleil décide enfin de se pointer… Après avoir traversé Néronville, on retrouve le canal du Loing. Construit au XVIIIe siècle sous la direction de l’ingénieur Jean-Baptiste de Regemortes, il mesure près de 50 kilomètres et parcourt 21 écluses.

A l’entrée de Dordives, la montée des eaux est assez impressionnante. Le courant a charrié toutes les cochonneries que l’Homme s’amuse à balancer un peu partout dans la nature. Pots de peinture et autres produits toxiques sont ainsi déverser dans le Loing. C’est désespérant !

Un héron volant au-dessus de notre tête, on décide de le suivre jusqu’à la Prairie des étangs. Ouverte d’avril à Novembre, cette zone de loisirs est aussi un petit paradis pour les pêcheurs (brochets, perches, carpes, anguilles…). A l’entrée, une péniche de 1934 baptisée «J’ai fait ça» est échouée sur l’herbe. La gare SNCF de Dordives est à seulement quelques mètres.

Maison à Néronville Canal du loing à Néronville Le Loing à Dordives étangs de Dordives péniche à Dordives boite à livres gare de Dordives

Dordives étant hors zone Navigo, pensez à acheter un billet Dordives – Souppes-Château-Landon (1,80€) avant de débuter la randonnée car il n’y a pas de distributeur de tickets à cette station.

Alex portant sa montre Géonaute, on a pu mesurer le dénivelé du parcours : 177 mètres  en montée et 174 mètres en descente. Pas de couloir aérien, peu de voitures, des animaux, des cours d’eau, des champs, des bois et un village de caractère. En dépit du temps maussade et d’une bouillasse omniprésente, on a adoré cette randonnée entre Seine-et-Marne et Loiret. Une chouette reprise !


© Crédits Photos – S H U N R I Z E.com

4 comments

  1. Ca a l’air si calme, si reposant ! J’adore la campagne pour ce côté-ci. Je pense que j’aurais adoré faire cette randonnée 🙂

    1. Hello,
      En Ile de France, on a la chance d’avoir accès à la nature assez facilement. Alors j’en profite un max 😉
      Belle journée !

Comments are closed.

Total
0
Share