Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Finlande : Helsinki

En évoquant la Finlande, on pense au froid mordant, à des paysages recouverts de neige, aux rennes ou encore au village du Père Noël… On l’imagine rarement comme une destination estivale. Et pourtant, on a passé une semaine à Helsinki en plein mois de juillet.

Après avoir visité les îles de Suomenlinna et Seurasaari, voici enfin notre City Guide consacré à Helsinki.

Circuit pédestre

Fondée en 1550, Helsinki est une ville relativement récente, ce qui explique pourquoi elle ne regorge pas de monuments historiques. Avec ses bâtiments d’architecture Art Nouveau, ses jolies îles et ses rues où il fait bon se promener. Cette lacune est largement compensée.

A côté du Port Ouest, juste derrière notre hôtel, on trouve un vieux marché couvert, Hietalahden Kauppahalli. Il abrite des échoppes en bois qui propose des produits locaux et artisanaux (Ouvert 7/7 en semaine de 8h à 18h | weekend de 8h à 16h – 42, Bulevardi).

En face, un vide grenier estival tenu par des riverains ravira les amateurs d’objets vintage.

On poursuit notre exploration de la ville en faisant le tour de ses galeries marchandes. Le niveau de vie étant assez élevé, ce n’est pas ici que tu feras des bonnes affaires. Dans l’une d’entre elles, Alex prend la pose comme un Moomins.

Les rues fourmillent de gens mais personne ne nous bouscule. Ici, les filles peuvent s’habiller sexy sans risquer de se faire siffler comme un clébard. La courtoisie est de mise et c’est plutôt reposant !

Au nord de la place du Sénat dessinée par l’architecte prussien Carl Ludwig Engel se dresse la Cathédrale luthérienne de Finlande (1852).

On arrive ensuite sur la place du marché où l’on peut prendre un ferry pour l’ile de Suomenlinna. Des stands de bouffe et de produits artisanaux sont installés près de la berge.

Au loin, on aperçoit la Paroisse orthodoxe Ouspenski (1868), nichée sur une colline du quartier Katajanokka.

En allant vers cette église, tu tomberas sur le petit Pont des amoureux. Indécrottables romantiques, on a mis un cadenas gravé à nos deux noms.

Après une petite pause bien méritée face à la mer, on longe un peu la berge jusqu’au Musée Militaire, avant de rebrousser chemin.

En remontant un peu plus à l’ouest vers le quartier de Töölö, on croise les fameuses girafes du Musée d’Histoire Naturelle (Ouvert 7/7 de 9h à 16h en semaine et de 10h à 16h le weekend – 13, Pohjoinen Rautatiekatu).

Un peu plus loin se cache la discrète Église de Temppeliaukio. Creusée dans la roche, cet édifice monolithique possède un singulier plafond recouvert de 22 kilomètres de fil de cuivre qui lui offre une acoustique parfaite (Ouvert 7/7 de 10 à 17h – 3, Lutherinkatu).

Enfin, on entre dans le Parc de Sibelius où l’on peut notamment admirer une sculpture faite de 580 tubes d’acier.

Un tiers de la surface d’Helsinki est occupé par des espaces verts. En traversant le Parc Kaivopuisto, situé dans le quartier chic des ambassades, on assiste à une démo d’un drôle de sport, le Disc Golf. Ce jeu basé sur les règles du golf qui se joue à l’aide de disques similaires à des frisbees semble très prisé par les jeunes du coin.

Balade en vélo

Le Radisson Blu Seaside prêtant gracieusement des vélos à ses clients, on a sauté sur l’occasion pour profiter des 750 kilomètres de pistes cyclables.

Helsinki est en train de mettre en service un système de vélo urbain semblable à Vélib’. En attendant, on trouve pas mal de boutiques de location de vélos, comptez 4€/heure en moyenne.

Les automobilistes sont ultra respectueux du code de la route, la balade n’en était que plus chouette.

Au bord de la mer, on remarque des tables en bois où s’affairent deux femmes. Apparemment, l’eau de la Baltique étant peu salée, les riverains viennent y laver leurs tapis. On pousse jusqu’aux installations olympiques avant de retourner à l’hôtel car il fait un peu trop chaud.

SE RENDRE À HELSINKI

En avion : Compte 3h de vol depuis Paris.

Navettes Aéroport
On avait payé 45€ de taxi lors de notre venue pour rejoindre notre hôtel. Mais depuis juillet 2015, une navette ferroviaire fait la liaison jusqu’à la capitale.
5€/billet – Toutes les 10-20 minutes, de 4h à minuit

SE DÉPLACER À HELSINKI

Bus, métro, tramway. Ville à dimension humaine, Helsinki est aussi très bien desservie par les transports en commun.
2,50€/billet, 3€ si acheté à bord – https://www.hsl.fi/

OÙ DORMIR À HELSINKI ?

Radisson Blu Seaside Hotel Helsinki
Ruoholahdenranta, 3 – à partir de 118€/nuit
Desservi par les lignes 6 et 9 du tramway, cet établissement 4 étoiles est situé au niveau du quai sud-ouest de la ville. Parfaitement insonorisée, notre chambre donnait sur la rue, avec vue sur mer. Seul bémol : la minuscule salle de bains toute carrelée. Le petit déjeuner, servi sous forme de buffet, propose de délicieux mets locaux. On a particulièrement aimé : le prêt de vélos, le personnel très aimable et la station de tramway Hietalahti juste en bas de l’hôtel.

OÙ MANGER À HELSINKI ?

Helsinki compte plus de 1000 restaurants, mais on a privilégié les pique-niques pour profiter un max du beau temps et de la ville.

Près du port, on a picoré une délicieuse assiette de poissons sur l’un des stands de la place du marché.

🍴 Café Ekberg – 9, Bulevardi.
Depuis 1861, il est renommé pour ses pâtisseries et surtout pour ce très bon gâteau Napoléon aka mille-feuille.
Ouvert lundi au vendredi de 7h30 à 19h, samedi 8h30 à 17h et dimanche de 9h à 17h

Gâteau Napoléon Café Ekberg

Il y a eu aussi les deux restaurants testés sur l’ile de Suomenlinna et celle de Seurasaari.

Lors de nos achats casse croute, j’ai pu minutieusement scruté les allées des supermarchés pour voir ce que les Helsinkiens achetaient. Déclinaisons de viande de renne (vraiment pas fan), pâté d’ours (encore moins !), articles frais et healthy à profusion (miam les petites baies!), multitude de produits à l’effigie des Moomins et des Angry Birds… Bon, j’ai surtout dévalisé le rayon confiseries car tout était vraiment trop kawaï 😜

petit déjeuner Radisson Blu Seaside Hotel Helsinki

SHOPPING À HELSINKI ?

🛒 Magasin Stockmann. Semblable à nos Galeries Lafayette, il occupe l’îlot urbain formé par les rues Mannerheimintie, Aleksanterinkatu, Keskuskatu et Pohjoiesplanadi.

🛒 Centres commerciaux Kamppi (1, Urho Kekkosen katu) et Forum (14–20 Mannerheimintie) qui proposent un vaste choix de vêtements.

🛒 Boutique Moomins – au 2e étage du Forum. Créés en 1945 par Tove Jansson, ce sont de véritables icônes en Finlande et dans les pays nordiques. Boissons, mouchoirs, mugs, friandises, vêtements, linge de maison… Nos mignons petits hippopotames sont déclinés sur tous les supports.

Si tu souhaites quelque chose de plus typique, rabats-toi sur la verrerie, la céramique, les objets en bois, les liqueurs, les confitures de baies.

Sinon, tu peux toujours choisir un autre genre de souvenirs, comme le suggère si bien Alex ci-dessous 😆

Durant notre séjour, on a eu qu’une seule journée maussade. Le reste du temps, la météo était superbe. Helsinki est une ville propre et agréable. Elle a aussi beaucoup à offrir aux amoureux de la nature. Là-bas, j’ai été très surprise de voir autant de gens se déplacer en vélo. Des vélos sans anti-vol d’ailleurs… Ses habitants ne sont peut-être pas exubérants mais ils sont pour la plupart honnêtes et très aimables. Le retour à Paris fut un peu difficile…