Pour ne pas vous laisser sur votre faim suite à ce «battle de tartes» (souvenez-vous de la tarte à la tomate et à la moutarde, ou de la tarte aux pommes et spéculoos), voici une nouvelle idée de tarte. Très simple et savoureuse, elle séduira tout le monde. Si vous voulez tout savoir, cette tarte est une de mes préférées…

A SAVOIR
Temps de préparation – 10 minutes
Temps de cuisson – 40 minutes
Coût de la recette – environ 8 euros
Difficulté – très facile

INGRÉDIENTS

1 pâte brisée ou sablée (je vous conseille plutôt la pâte sablée qui est plus sucrée et se marie mieux avec la recette)
4 poires bien mûres ou 8 demi poires au sirop
100g de beurre
100g de sucre
100g de poudre d’amandes
2 œufs
Extrait d’amandes amères (ça change totalement le goût mais je pense que l’on peut s’en passer si l’on n’en a pas sous la main)

▷ Épluchez les poires, coupez les en 2 dans le sens de la hauteur et enlevez le cœur avec les pépins et les fibres au milieu.
▷ Préparez l’appareil aux amandes : faites fondre le beurre dans un saladier au micro-ondes, ajoutez le sucre et la poudre d’amande et mélangez.

▷ Ajoutez enfin les 2 œufs et un peu d’extrait d’amandes amères (1 cuillère à café maximum) puis mélangez.

▷ Étalez la pâte dans le moule et piquez-la. Posez les demi poires sur la pâte (pensez à bien les égoutter si ce sont des poires au sirop) puis versez l’appareil aux amandes par-dessus.

▷ Enfournez dans un four préchauffé à 175°C pendant 40 minutes.

CONSEILS ET ASTUCES
Cette tarte se déguste tiède de préférence. Les gourmands pourront tenter le chocolat fondu par-dessus, mais la tarte est déjà excellente telle quelle ! Régalez-vous et surtout n’hésitez pas à laisser vos commentaires ou suggestions !

Crédits Photos – © Damien Garrel

A propos de l'auteur

Travaillant dans la sphère intellectuelle de ce cher état français, je repose mon encéphale pendant mes jours de repos en cuisinant de bons petits plats et autres mets sucrés, ou en ingurgitant plusieurs épisodes de séries à la suite. Il m'arrive facilement d'adopter la gagatitude devant une photo d'animal si mignon!

2 Réponses

  1. Karine

    Merci! :) Cette recette a beaucoup de succès dans mon entourage aussi! Comme quoi il ne s’agit pas forcément de faire compliqué pour que ce soit bon

    Répondre
  2. Claudia

    J’ai fait cette tarte hier et nous l’avons mangée ce matin (réchauffée), c’était juste parfait ! :)

    Répondre

Laisser un commentaire