Le soleil est enfin au rendez-vous ! Après une semaine de boulot, tu as envie d’une escapade en pleine nature pour t’aérer la tête ?
Pour cela, pas besoin d’investir dans un billet d’avion pour changer d’air, un simple pass Navigo suffira amplement.

Ayant pas mal arpenté la région grâce à ce précieux sésame, voici notre sélection des randonnées les plus dépaysantes, accessibles à moins d’1h de la capitale.

LE SENTIER DE LA SEINE (78)
Départ : Gare Saint Lazare, ligne J du Transilien
Temps de trajet : 25 minutes
Distance sentier : 22 km
Détails, tracé GPS : De la Gare SNCF de Villennes-sur-Seine à celle de Nézel-Aulnay

En 2015, on a emprunté le sentier du GR 26 qui traverse les Yvelines de Villennes-sur-Seine à Vernon dans l’Eure. Avec la portion Bonnières-Vernon (hors zone Navigo), il s’agit d’une de nos randos préférées. Entre vieilles pierres et chêne tricentenaire, on croise des chevaux et des moutons lors d’une balade sportive qui culmine à 395 mètres de dénivelée.

LE CHEMIN DE JEAN RACINE (78)
Départ : Gare Montparnasse, ligne N du Transilien
Temps de trajet : 37-48 minutes
Distance sentier : 18 km
Détails, tracé GPS : De la Gare SNCF de La Verrière à celle de Saint Rémy-lès-Chevreuse

Chargé d’Histoire, ce sentier qui célèbre Jean Racine traverse le Parc Naturel de la Vallée de Chevreuse. On y découvre une réserve ornithologique (L’étang des Noës), de charmants villages, le Château de la Madeleine et l’Abbaye de Port-Royal. Encore mieux, juste avant de reprendre le RER B à Saint Rémy-lès-Chevreuse, on peut faire des emplettes à la Ferme de Coubertin qui propose des produits laitiers.

LES ÉTANGS DE LA FORET DE RAMBOUILLET (78)
Départ : Gare de Montparnasse, TER Chartres ou ligne N du Transilien
Temps de trajet  : 35-56 minutes
Distance sentier : 18 km
Détails, tracé GPS : De la Gare SNCF de Rambouillet à celle de Le Perray

Ici, on parcourt à la fois le GR 1 et le PR 78. Cette balade forestière permet de voir les étangs qui ceinturent la ville, les sous-bois et le parc du Château de Rambouillet. Une belle occasion de profiter des nombreux animaux qui peuplent les alentours. A notre tableau de chasse : des chèvres, un écureuil, une tortue, des chevaux, un âne, des daims, des poules, un coq et même des vaches.

LA LISIÈRE DE FONTAINEBLEAU (77)
Départ : Gare de Lyon, ligne R du Transilien
Temps de trajet : 45-48 minutes
Distance sentier : 25 km, stop possible à la gare de Montigny-sur-Loing
Détails, tracé GPS : De la Gare SNCF Moret-Veneux-les-Sablons à celle de Bourron-Grez

Nous voici au Pays du Sucre d’Orge pour une rando aux abords de la Forêt de Fontainebleau et de la rivière Le Loing. Les immanquables du parcours : les 18 sites classés ou inscrits aux Monuments Historiques de la cité médiévale fortifiée de Moret-sur-Loing, la Plaine de Sorques qui présente une richesse faunistique et floristique remarquable, les vieilles maisons de Montigny-sur-Loing ainsi que celle de la perle du Gâtinais, Bourron-Marlotte.

LE CHEMIN DE LA DHUYS (77)
Départ : Gare de l’Est, ligne P du Transilien
Temps de trajet  : 48 minutes
Distance sentier : 14 km
Détails, tracé GPS : De la Gare SNCF de Nanteuil-Saâcy à celle de Nogent-L’Artaud

Du sud de l’Aisne au réservoir parisien de Ménilmontant, l’Aqueduc de la Dhuys s’étend sur 130 kilomètres. Parfois très sportive, la randonnée donne un aperçu de cette construction du XIXe siècle et offre de jolis points de vue sur la vallée de la Marne. Côté faune, on peut croiser des chevreuils, mieux vaut alors être silencieux dans les bois 😉

LA BOUCLE DE SAINT CHÉRON (91)
Départ : Gare de Lyon, ligne C du Transilien
Temps de trajet  : 48-54 minutes
Distance sentier : 18 km
Détails, tracé GPS : Boucle de la Gare SNCF de St Chéron

En bordure des forêts de Rambouillet et de Dourdan, au cœur de l’ancienne province de Hurepoix, cette balade bucolique dévoile quelques-uns des trésors du Sud-Ouest de l’Ile-de-France. Gros coup de cœur pour le féérique Grands Bois du Marais et la vallée verdoyante de la Rémarde. Note qu’on peut visiter le Château du Marais tous les dimanches, jusqu’au 15 novembre.

A L’ASSAUT DE PROVINS (77)
Départ : Gare de l’Est, ligne P du Transilien
Temps de trajet  : 48-60 minutes
Distance sentier : 20 km
Détails, tracé GPS : De la Gare SNCF de Longueville à celle de Provins

En suivant le GR 11 et le PR «Provins Cité Médiévale», il faut se préparer à une échappée hors du temps. Entre Chalautre-la-Petite et l’une des cités médiévales les mieux préservées de France, les amateurs de vieilles pierres seront au paradis. Prévoir la crème solaire et la casquette car il n’y a quasiment aucun passage en sous-bois.

Comme tu peux le voir, l’Ile de France regorge de jolis coins. J’espère que nos suggestions t’auront donné envie de chausser tes baskets pour les découvrir 😉

3 Réponses

Laisser un commentaire