Ma femme et moi avons la chance d’avoir un grand jardin et nous souhaitions en profiter pleinement en achetant des meubles. Mais voilà, en ces temps de crise, il n’est pas toujours facile de se faire plaisir sans grever son budget et les prix proposés nous ont rapidement échaudés. Après mûres réflexions et la frustration aidant, nous avons alors décidé de réaliser nous-mêmes notre salon de jardin dont voici le tutoriel. 3-4 jours de boulot, pas mal d’huile de coude et le tour était joué ! Côté budget, compter 79€ de dépense pour la lasure, les palettes en bois non consignées pouvant être disponibles gratuitement chez Leroy Merlin par exemple.

Matériel

2 Palettes avec 3 renforts (Palette de ciment ou de briques)
1 Scie
1 Ponceuse
1 Profilé en L (équerre)
1 mètre
1 niveau à bulle
1 crayon
Colle à bois
Lasure bois extérieur

Fauteuil de jardin

1 – Ôtez les lattes centrales de par et d’autre de la palette laissez les extrémités. Conservez les clous.
2 – Sciez en deux la palette afin d’obtenir deux morceaux identiques.

3 – Déterminez la hauteur de votre assise, puis effectuez des encoches de l’épaisseur de votre latte ôtée précédemment sur la palette. (x2)
4 – Posez un renfort sous cette encoche. On ne le voit pas mais pensez-y.
5 – La seconde palette est démontée entièrement afin d’y récupérer toutes les lattes. Réalisez l’assise et le dossier sur le même principe que la photo. Le reste des lattes servira à l’habillage du fauteuil.

6 – Posez votre assise puis fixez-la avec les clous récupérés au préalable, voire une ou deux vis pour une stabilité parfaite. Le dossier se fixe à votre guise, déterminez votre inclinaison puis fixez-le.

8 – Pour terminer, Madame s’est chargé du ponçage. Elle a ensuite enduit d’une bonne couche de Bondex les meubles, puis y a mis de la lasure chêne clair doré.

Déclinaisons

Canapé 2 places : Le principe de montage est le même, pensez juste à renforcer l’assise avec une traverse, toujours en latte de palette doublée.

Transat : Toujours dans le même design, ce transat a été conçu également pour faire la crêpe les jours de soleil, l’inclinaison du dossier étant plus basse.

J’espère que ce tutoriel vous aidera ou vous donnera des idées.

Crédits Photos – © Ted Varsovie

21 Réponses

  1. DENISE Stéphanie

    Super ça donne des bonnes idées merci pour tous ses conseils !!!!
    Je vais me lancer

    Répondre
  2. Vincent

    Y’a rien a dire c’est vraiment du superbe travail. Il faut que je me procure des palettes en vitesse !
    Merci pour ces bonnes idées en tout cas cela va bien m’inspirer !

    Répondre

Laisser un commentaire