Depuis 15 ans, la consommation de produits sanguins a augmenté de près de 29% et cette tendance ne cesse de croître. Tandis que 98% des Français sont convaincus de l’importance de donner son sang, seulement la moitié d’entre eux déclarent l’avoir fait au moins une fois. De mon côté, j’avoue ne l’avoir donné que 2 fois et c’était dans le cadre d’une collecte organisée au sein de mon travail…

Journée mondiale des donneurs de sang

Dernièrement, l’Établissement français du sang (EFS) m’a contacté pour devenir l’une des ambassadrices de l’opération #MissingType, qu’il organise à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin prochain. Non seulement, j’ai accepté mais je m’engage aussi à donner mon sang ce mois-ci et surtout à le faire plus régulièrement.

#MissingType ?

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 17 juin prochain, des marques (Volkswagen, Hop, Michel et Augustin…), médias et personnalités françaises vont ainsi enlever provisoirement les lettres A, B et O (les différents groupes sanguins) de leur logo et profils sociaux, afin de sensibiliser les potentiels donneurs.

Grâce au Buzz-kit (bannières, images profils Facebook, Twitter…) mis à disposition sur le site de l’EFS, devenez également un ambassadeur de cette opération de solidarité. Donnez-lui de la visibilité sur vos réseaux sociaux en changeant vos photos de profil, en utilisant le hashtag #MissingType et/ou en rédigeant vous aussi un article.

Donnez votre sang !

Le sang est indispensable pour les traitements programmés comme pour les interventions urgentes, notamment dans les soins maternels et périnatals. Dès lors, n’attendez plus pour effectuer cet acte citoyen !

Un don de sang dure 45 minutes, de l’arrivée au départ de la collecte. En revanche, il faut compter 45 à 90 minutes pour le prélèvement de plasma et plaquettes qui nécessite de prendre rendez-vous en amont.

Pour trouver le centre le plus proche de chez vous et aider l’EFS à constituer ses réserves, rendez-vous sur leur site. Merci pour votre soutien, je compte sur vous !

Laisser un commentaire