Mercredi 30 mars 2016. Contre toute attente, le hitmaker Avicii alias Tim Bergling annonce qu’il ne se produira plus sur scène. Qu’est-ce qui a pu motiver une décision aussi radicale ?

S’adressant aussi bien aux fans qu’aux curieux, AVICII : TRUE STORIES nous invite à découvrir le fin mot de l’histoire.

Diffusé en exclusivité au cinéma le lundi 20 novembre prochain lors d’une séance unique, ce documentaire de Levan Tsikurishili (AVICII ON TOUR) lève ainsi le voile sur les coulisses d’une fulgurante ascension.

Miroir aux alouettes

Acteur majeur de l’EDM, Avicii a effectivement conquis les hit-parades mondiaux avec son single «Levels», puis explosé des records en 2013 avec son tube «Wake Me Up!».

Producteur, auteur et artiste multi-récompensé, il collabore avec Madonna, Coldplay ou encore David Guetta et joue sur les plus grandes scènes de la planète. Sa success story semble alors avoir de beaux jours devant elle.

Pourtant à l’instar des Beatles qui avaient décidé d’arrêter les concerts pour se consacrer uniquement aux enregistrements en studio, Avicii a choisi de ne plus subir le cirque gravitant autour des tournées.

Entre extase scénique, solitude, opportunités incroyables et lassitude, ce fascinant documentaire nous embarque dans l’intense tourbillon émotionnel vécu par le jeune DJ suédois. Agrémenté de son ultime show à Ibiza, capté le 26 août 2016, il conforte au passage mes certitudes quant à la vacuité du star-system.

L’homme derrière le prodige des platines

Ponctué des confidences de son ex-manager Ash Pournouri, de ses proches ou encore d’artistes comme David Guetta, Nile Rodgers et Wyclef Jean, TRUE STORIES permet de mieux appréhender le parcours de Avicii.

En suivant ce bourreau de travail qui enchaine les festivals à travers le monde et les séances de travail en studio, on réalise que son succès n’est pas simplement dû à un bon plan marketing.

On entrevoit également la sensibilité de cet être entier et introverti. Qu’il s’agisse de ses excès d’alcool pour se donner de la contenance et suivre le mouvement ou de sa peur de décevoir son auditoire et les gens qui comptent sur lui. Tim Bergling s’est imposé une pression démentielle pour incarner Avicii.

Un documentaire édifiant dans lequel Levan Tsikurishili capte sans fard les contours d’un rêve éveillé qui se transforme en cauchemar.

Avicii : True Stories
Diffusion unique le 20 novembre 2017 à 20h00
Liste des salles diffusant le doc : http://www.pathelive.com/avicii-true-stories

Laisser un commentaire